En parlant de la danse classique on imagine toujours une fragile danseuse, raffinée, vêtue d un tutu pailleté et de pointes satinées. Mais on oublie souvent (et à tort !) ceux, grâce à qui cette finesse et cette féminité sont mises en valeur : les garçons. Ce sont les partenaires incontournables lors des présentations scéniques : leur force durant les grands portés en Pas de deux et Grands adages rassure la jolie princesse tout en soulignant son image légère et vaporeuse ; la fiabilité de leurs appuis au moment des grandes pirouettes fait tourner la tête des spectateurs ; leurs envols en grands sauts déclenchent des tempêtes d applaudissements ! Qu ils soient souvent minoritaires en cours de danse classique, leur morphologie ainsi que les qualités techniques de leurs pas spécifiques doivent être mises en valeur et méritent une attention particulière. C est pour cette raison que j ai décidé de consacrer la grande partie de ce volume aux exercices pour les garçons, car, à mon sens, ces "perles rares" des classes de danse doivent être traités avec beaucoup de soin. Ils ont le droit à leurs propres exercices au milieu de la salle (pendant que les filles mettent leur pointes !), et avec la réponse adaptée par la qualité d accompagnement : les schémas harmoniques les plus clairs sont là pour souligner la stabilité et la force d appui ; le volume sonore et le diapason mélodique du morceau doivent correspondre aux amplitudes des mouvements et aux déplacements du danseur dans l espace ; les tempos des morceaux s adaptent aux niveaux et aux exigences techniques des exercices.
Il est impossible d imaginer les spectacles de danse sans variations : ce sont les moments très émouvants tant pour les danseurs que pour leurs spectateurs (et pour les professeurs aussi !). Ce sont en quelque sorte des résumés de performances techniques acquises durant l année scolaire. J ajoute à ce volume trois variations différentes (une pour garçons, deux pour filles : sur demi-pointes et sur pointes) afin d assurer un choix optimal pour les professeurs de danse.
Et à la fin de la prestation - les saluts et les révérences ! Les ports de bras accompagnent les inclinaisons du corps. L intention de mouvements exprime la gratitude et la reconnaissance, et les regards des danseurs s illuminent en dialogue avec leur public ! Le moment est venu de le remercier pour sa fidélité, son attention et son intérêt porté à cet art éternel !