L ouvrage de Derek Bailey concerne l ensemble des pratiques musicales, bien au-delà de tel idiome ou de tel style, et, de ce fait, il s adresse à tous ceux musiciens, enseignants, mélomanes qu intéressent les mécanismes de création au sens le plus large.
L objectif premier de l auteur est de mettre en évidence la présence de l improvisation dans les domaines les plus variés de l histoire et de l expression musicales (musiques indienne, flamenco, baroque, d orgue, rock, jazz, contemporaine, improvisation libre).
À l intérieur de cette trame, la réflexion conduit à dégager les traits communs à toute forme d improvisation, sans que jamais le propos ne verse dans le syncrétisme ou la confusion entre les genres et les concepts. Pour cela, l auteur s est appuyé sur les témoignages de nombreux improvisateurs, pratiquant leur art dans des contextes les plus divers.
C est seulement au terme de ce tour d horizon que l auteur se tourne plus précisément vers sa propre expérience, l improvisation libre ou « totale », lieu de tous les possibles... À ceux qui parlent d avant-garde ou de musique expérimentale, Derek Bailey rétorque qu une improvisation « libre » a été pratiquée à toutes les époques, et que, selon toute vraisemblance, la première exécution musicale de l histoire de l humanité a été une improvisation libre !
À l opposé du manuel ou du traité, ce livre nous invite à examiner les questions soulevées par l improvisation et plus généralement par la pratique de la musique : technique instrumentale, rapports avec le public, composition, enregistrement, pédagogie, notion de groupe... / Livre / Agrafé /