Les Éditions Outre Mesure publient avec Bix la première biographie en langue française du cornettiste de jazz Bix Beiderbecke (1903-1931).
Cet artiste singulier, au parcours fulgurant et mouvementé, est souvent reconnu comme le premier grand jazzman blanc. Personnage paradoxal, discret autant que résolu, sa fragilité s impose comme une évidence : il a ouvert la voie à une expression intimiste et ciselée, donnant accès à un univers sonore qui privilégie, face à la clarté fougueuse d Armstrong par exemple, la nuance et la demi-teinte. Ce relâchement influencera plusieurs générations de musiciens, de Lester Young à Boris Vian. Précocement disparu au terme d une auto-destruction lente et irrémédiable qui en fera la première « légende » du jazz , Bix Beiderbecke a inspiré le personnage du Jeune homme à la trompette de Dorothy Baker en 1938, et du film qu en a tiré Michael Curtiz.
Au-delà de la biographie et du « portrait social » des États-Unis des années 1920, cette étude permet de replacer un groupe important de jeunes jazzmen blancs dans les rangs des pionniers de cette musique métissée, à côté des musiciens noirs qui les ont accompagnés dans cette création.
Cet ouvrage est le premier livre de son auteur, Jean Pierre Lion, qui s est immergé plusieurs années durant au c ur de son sujet. Aucun lieu, aucun témoignage, et bien sûr aucun enregistrement, article ou ouvrage en rapport avec Bix Beiderbecke qui n ait fait l objet d une investigation directe. L ouvrage est enrichi d annexes et de documents parfois exclusifs (dont une discographie exhaustive du musicien), ainsi que d une riche iconographie composée de nombreuses photographies inédites. / Livre / Agrafé /