Hugues Panassié premier et plus grand critique de jazz francophone '
Gardien paranoïaque d un temple du jazz « authentique » imaginaire '
En tout état de cause, acteur central et fondateur de l historiographie du jazz en France et dans le monde.
Le présent ouvrage tente de retrouver des équilibres et des vérités qu il est encore aujourd hui malaisé d établir, tant le personnage a soulevé les passions et suscité la polémique.
Cette entreprise s appuie sur une analyse rapprochée de trois textes extraits d une bibliographie immense :
1. Le tout premier article sur le jazz, paru en 1930 ;
2. Le Jazz Hot, premier opus majeur, paru en 1934, traduit et publié dès 1936 aux États-Unis ;
3. Les actualisations parues en 1946 et 1952 sous le titre La Véritable musique de jazz.
On tente ainsi de reconstituer ce qu a vraiment été la doctrine panassiéenne, souvent réduite à quelques idées (dont certaines fausses), de même que l évolution de ce corps théorique.
Sont également examinées les positions et attitudes de l auteur au-delà de la musique, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, un lien entre l idéologie de l auteur et ses positions musicales a couramment été établi de façon univoque (et parfois condamnatoire) alors qu il se révèle à l examen plus complexe.
Enfin, sont scrutées la réception et les multiples réverbérations suscitées par une uvre encore discutée de nos jours, souvent passionnément, à l image d un personnage hors normes. Laurent Cugny est musicien, pianiste et arrangeur. Il a créé le big band Lumière, joué et enregistré avec Gil Evans et dirigé l Orchestre National de Jazz. Aujourd hui professeur à Sorbonne Université, auteur de nombreux articles et ouvrages, il est actuellement engagé dans l écriture d une histoire générale du jazz en France, dont le premier tome a paru en 2014. / Livre / Agrafé /