Par SCHUMANN ROBERT. Les Papillons furent écrits sur une période s'étalant de 1829 à 1831, en partie à Heidelberg et en partie à Leipzig. Cette oeuvre n'est pas une musique à programme et ne traite pas non plus des ébats de jolis insectes. C'est le thème romantique par excellence, qui exprime la dualité de la personne, l'incertitude dans la connaissance de soi, la hantise du double.
Schumann ne cherche pas à illustrer un texte mais plutôt à créer un état d'âme. Les Papillons furent inspirés par l'avant-dernier chapitre du roman de Jean Paul (Richter) : Flegeljahre (L'âge ingrat).
Schumann écrivait : 'Le fil qui entoure mes Papillons est difficile à saisir si l'interprète ne sait pas qu'ils sont nés de cette lecture.' Dans cette scène du bal masqué, trois personnages évoluent : Walt et Vult échangent leur masque pour séduire la fiancée Wina. Ces deux premiers pesonnages préfigurent ainsi Florestan et Eusébius qui seront présents dans toute l'oeuvre de Robert Schumann (voir Davidsbundlertänze opus 6, Carnaval opus 9, Phantasiesttlcke opus 12, etc.).
Ainsi Valses et Polonaises se succèdent : Danses des larves, Walt, Vult, Masques, Wina, Danse de Vult, L'échange des masques, Aveux, Colère, Révélations, Départ précipité, Scène finale et départ du frère, Le tumulte de la nuit du carnaval s'éteint, L'horloge de la tour sonne six heures.
Pour connaître le texte de Jean Paul, voir Au delà des notes Carnaval de Schumann par Jacques Chailley (texte original en allemand et traduction par Marcel Beaufils), Edition Leduc. / Niveau : Intermédiaire / classique / Répertoire / Piano