Par ALAN-NIHIL DAVID. Composé en 1994 à l’âge de 22 ans, Instant d’antan opus 7 de David ALAN-NIHIL est l’une de ses 600 œuvres dont entre autre une dizaine de symphonies pour cordes et les « Angélismes, 366 chants spirituels pour chœur a cappella ».
Les Instant d’antan sont 8 pièces de chambre (trio, quatuor et quintette à cordes ... ) évoquant l’esthétisme musical des siècles passés. L’opus 7 pour violoncelle seul fut entre autre interprété au côté des Partitas de Bach, en concerts journaliers durant toute l’Exposition Universelle de Milan 2015.
« Ma volonté dans cette pièce pour violoncelle seul, était de revisiter l’esthétisme et les différentes techniques du violoncelle, sans jamais rien sacrifier à la mélodie et à l’émotion, qui sont pour moi les maîtres mots. » Dans cette pièce nous passons tour à tour par les techniques monodique et polyphonique du violoncelle, de la viole de gambe, allant même jusqu’à l’évocation du grand orgue, dans la dernière partie en triples cordes. Bien que difficile - car œuvre de concert - Instant d’antan opus 7 est parfaite pour une pédagogie avancée et la mise en pratique des différentes techniques du violoncelle en simple, double et triple cordes, avec un gros travail de main gauche. Les doigtés de cette œuvre ont été conjointement élaborés par Adrien Frasse-Sombet qui l’a créé en concert à Paris et Irène Jolys. Tous deux l’interprètent régulièrement en concert.
Instant d’antan opus 7 est également joué en concert par des violonistes virtuoses (2 octaves au-dessus) pour les mêmes intérêts mélodiques et techniques de main gauche./ Répertoire / Violoncelle