Ce livre, avec un CD encarté, présente 10 chants caractéristiques des répertoires vocaux traditionnels d'Italie. Les enregistrements proviennent du fonds des Archives d'ethnomusicologie de l'Accademia nazionale Santa Cecilia de Rome et de prises de son récentes.
Un extrait de Sento le rane che cantano, interprété par Mimma, est disponible à l'écoute.
Lieu de rencontre avec des traditions orales vivantes (canto a tenore, ottava rima) et dans des contextes socioculturels spécifiques (Lu Trenu di lu suli, Sento le rane che cantano), ce Chants d'Italie peut contribuer à la naissance de la dynamique d'un groupe et permettre la réunion d'éléments voués à la formation aux techniques musicales (formation de l'oreille, de la voix, du corps, à la lecture, à la culture, à la pratique instrumentale et vocale, à la création, etc.).
Le formateur dispose ainsi d'un outil pratique et théorique pour l'apprentissage de chaque chant. En outre, il trouvera ici des repères historiques et géographiques, qui vont au-delà de la musique.
Serena Facci enseigne l'ethnomusicologie et le popular music à l'université Tor Vergata de Rome. Ses sujets de recherche portent sur les musiques traditionnelles d'Afrique de l'Est et d'Italie. Parmi ses publications figure Capre, flauti e re. Musica e confronto culturale a scuola, aux éditions EDT, consacré à la pédagogie musicale.
Gabriella Santini est pianiste et anthropologue. Elle enseigne l'éducation musicale et anime des formations destinées aux enseignants des écoles primaires et des collèges. Elle collabore à Musica Domani, revue de la Société italienne de pédagogie musicale, sur des thématiques liées à l'éducation musicale interculturelle./ Recueil / Chant