Par AUBER DANIEL FRANCOIS ESPRIT. Professeur de littérature au Collège Ahuntsic (Montréal), Louis Bilodeau a effectué un stage au CNRS sur le livret d'opéra français du XIXe siècle et participé à de nombreuses émissions sur les ondes de Radio-Canada. Il consacre principalement ses recherches aux rapports entre le répertoire lyrique, la littérature et la danse. Il a notamment collaboré au Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, sous la direction de Joël-Marie Fauquet (Fayard, 2003).
Né en 1947, Gérard Condé a étudié au Conservatoire de Nancy puis, à Paris, auprès d'un disciple de Schoenberg : Max Deutsch. Parallèlement à la composition et à la critique musicale, son activité musicographique s'est portée notamment sur Berlioz, Gounod, Massenet et leurs contemporains ainsi que sur Weber, Wagner, Schoenberg et Berg.
Maître de conférences à l'Université Stendhal de Grenoble, Didier van Moere y enseigne les rapports entre la littérature et la musique. Auteur d'une monographie sur Karol Szymanowski (Fayard, 2008), il consacre l'essentiel de ses recherches à la musique polonaise, mais aussi à l'opéra, notamment français, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles. Il exerce aussi une activité de critique et de producteur d'émissions de radio.
Isabelle Moindrot est Professeur d'Histoire du théâtre à l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d'opéra et le spectaculaire théâtral. Elle a publié notamment L'Opéra seria ou le règne des castratsLe Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque (CNRS-Editions, 2006). (Fayard, 1993),
Herbert Schneider est professeur émérite de l'université de la Sarre. Il est éditeur en chef des Musikwissenschaftliche Publikationen (35 vol.) et des oeuvres complètes de Lully (avec J. de La Gorce), et membre du comité de rédaction de l'édition Rameau. Il a publié notamment sur la musique française et les relations musicales entre la France et l'Allemagne.
Cécile Vanderpelen-Diagre enseigne l'histoire à l'Université libre de Bruxelles. Elle est spécialisée dans l'histoire des institutions culturelles et des pratiques culturelles des élites. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le théâtre royal du Parc. Histoire d'un lieu de sociabilité bruxellois (de 1782 à nos jours), préface de Jean-Claude Yon, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008.
Historien, Jean-Claude Yon est maître de conférences habilité à l'Université de Versailles Saint-Quentin. Directeur adjoint du Centre d'Histoire culturelle des sociétés contemporaines, il est spécialiste du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle. Biographe de Scribe et d'Offenbach, il vient de publier un ouvrage collectif sur Les Spectacles sous le Second Empire (Armand Colin, 2010)./ Livre / Voix