Par MARAIS MARIN. La Bibliothèque de Rochester, dans l'Etat de New-York, conserve sous la cote Vault M 1490 B 113 le manuscrit suivant:
Recueil de Pièces choisies à une et deux flûtes C. Babel C. Babeil 1698
Ces vingt-sept suites et sonates pour la flûte à bec, pour la plupart anglaises, ont été rassemblées par le bassoniste Charles Babell, dont l'activité est attestée de 1697 à 1714 au Queen's Theatre de Haymarket, ainsi qu'à celui de Drury Lane. Hawkins assure qu'il y aurait tenu le basson jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans. Son fils William nous a laissé des Concertos in seven parts (opus 3, Londres, 1730) pour une ou deux flûtes à bec et cordes.
La courte suite de Marin Marais que nous proposons ici est placée en tête du recueil par Charles Babell. Elle n'est transcrite d'aucun des opus instrumentaux qui nous soient parvenus, et semble bien être inédite.
Marin Marais (1656-1728) fut le violiste de la Chambre du Roi pendant quarante-cinq ans. Il a laissé cinq livres de pièces pour la viole, ainsi qu'un livre pour le violon, et un livre de Trios pour les flûtes et violons, le premier du genre en France. Il est également l'auteur de quatre opéras, dont le célèbre Alcyone (1706).
Pierre Boragno / classique / Répertoire / Flûte à Bec Alto et Basse Continue