Par PAULET VINCENT. Il s'agit d'une nouvelle version d'In memoriam Manuel de Falla, concerto de chambre pour piano et cinq instruments écrit en 1996 à l'occasion du cinquantenaire de la mort du maître espagnol. (La partition reprenait l'effectif du Concerto pour clavecin.)
C'est après une lecture de L'amour sorcier que les principales idées avaient alors surgi, porteuses d'une étrange symbiose constituée de certains éléments du style de Falla et de mon propre langage. En résulta une partition contrastée, convoquant tour à tour litanies crépusculaires, danses frénétiques et envoûtements nocturnes : cette poétique faite de mesure, toute française, et de cette démesure qui m'a toujours fasciné dans la culture hispanique est, sans nul doute, une illustration de plus de ce que la musicologue Sylviane Falcinelli, parlant de ma musique, a appelé la 'fécondité des contradictions'.
Commande du Festival de Grenade, cette version pour piano et orchestre sera créée dans l'enceinte de l'Alhambra. Sachant que le titre Otra noche (Encore une nuit) fait allusion aux Nuits dans les jardins d'Espagne de Falla (l'homme qui épousa la ville de Grenade), nous sommes dans le domaine de l'harmonie des concordances... et du rêve se faisant réalité.
Vincent Paulet / contemporain / Répertoire / Piano et Orchestre