Par OMBREDANE OLIVIER. Les musiques des caraïbes font partie de notre patrimoine culturel. Elles ont emprunté et adapté des rythmes et des harmonies à nos musiques européennes ; elles se sont transformées au contact des peuples indigènes enracinés dans cette région du globe, pour créer leur propre identité musicale. Une forte spécificité africaine leur confère un caractère particulièrement dansant et chaloupé.
La flûte est un instrument très présent dans cette musique, tant dans les caraïbes françaises (flûte des Mornes) que dans les caraïbes espagnoles. Nous découvrirons tout le long de ce volume, bon nombre de rythmes syncopés spécifiques à chacune de ces musiques. À ce propos, des exercices rythmiques seront proposés sous forme de petits patterns audio, extraits directement des morceaux.
Je vous conseille aussi de chanter toutes ces mélodies en entier ou par petits extraits ; l’appropriation par transmission et appropriation orale est plus efficace et renforcera à coup sûr la lecture rythmique de ces rythmes complexes.
N’hésitez pas non plus à chercher dans le mouvement et la danse vos propres jeux musicaux et appuyez-vous sur les accompagnements joués par les percussions, la basse et le piano (version playback seul) pour trouver les appuis rythmiques qui vous aideront à interpréter les mélodies de ce recueil. Il est conseillé de penser la battue à la blanche dans tous les morceaux à 4/4.
Les indications de phrasés (points, liaisons, accents divers) sont des indicateurs importants pour jouer dans le style ; vous trouverez dans la version flûte 1 et dans l’accompagnement une façon d’interpréter cette musique. À vous de trouver la vôtre !/ Recueil / 1 ou 2 Flûtes Traversières