Par VERIN NICOLAS. Les Chassés-croisés sont des duos écrits pour des instrumentistes amis, parfois couple à la ville, toujours très complices, ici deux amies d'enfance qui se sont retrouvées pour former le Duo Idylle. Cet ensemble formé en 2018 se développe magnifiquement et c'est en les entendant que j'ai eu envie d'écrire pour elles.
D'une part car j'étais subjugué par leur musicalité, leur finesse, leur vitalité, leur ensemble. Mais aussi car je trouve l'alliage de ces deux instruments particulièrement intéressant.
Tous deux des bois, donc possédant certaines caractéristiques communes, ils sont toutefois très différents. Aux registres extrêmes du quintette à vent, ils partagent néanmoins un ambitus d'une dixième. Leurs attaques et leurs timbres en jeu ordinaire sont bien différenciés mais on peut obtenir des rapprochements, jouer à la fois sur des contrastes et sur des fusions. Or c'est exactement ce type de jeu que j'aime déployer dans mes Chassés-croisés. Les deux instruments y sont les protagonistes d'une course-poursuite, d'un jeu de cache-cache, avec ses conflits et ses résolutions. Ils figurent chacun un personnage, doté d'une échelle gelée, de traits et de caractéristiques propres. Les deux personnages musicaux sont tantôt étrangers l'un à l'autre tantôt en train d'esquisser un dialogue. Ils sont aussi des sortes de portraits des interprètes dédicataires. Le caractère rythmique est mis en avant dans un esprit de jeu, de jubilation parfois.
La pièce se déploie en passant par des épisodes variés, chaque passage étant concentré sur une relation entre les deux personnages, y compris un solo de chaque. Au fur à mesure du déroulement, les échelles et autres caractérisations des personnages se dévoilent. Une fois complètement présentées, des excursions sont permises, déviations à la 'norme', un peu comme des dissonances./ Répertoire / Flûte et Basson