Compiled and Arranged by Franco Cesarini. Au cours de son expérience en tant que chef d'orchestre d’harmonie et professeur de direction au conservatoire, Franco Cesarini a souvent été confronté à la thématique de l'échauffement. Pendant ses longues années de direction, il a eu l'occasion d'essayer de nombreuses méthodes existantes, en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients. Après toutes ces années, il a décidé de constituer une collection de chorals pour l'échauffement, qui sont organisés selon les critères qu’il considère les plus efficaces.
En arrangeant ses 60 Warm-up Chorales for Band, Franco Cesarini n’a jamais oublié que les musiciens amateurs viennent jouer pour le plaisir. Il est extrêmement important qu'ils aient de la satisfaction à chaque instant de la répétition. Il ne faut pas commencer la répétition par des exercices 'punitifs' inutiles. Personne n'est vraiment motivé pour commencer la répétition avec des gammes, des sons filés ou des exercices rythmiques compliqués. Il y a souvent une absence notable dans les répétitions des orchestres d’harmonie, ça s'appelle la musique !
Dans ce recueil, le tempo n'est jamais indiqué, mais il doit souvent être exécuté assez lentement, mais pas traînant.
Les nuances ne sont également pas indiquées, de cette manière, le chef d'orchestre a la possibilité d'attirer l'attention des musiciens sur ses gestes et de les faire réagir selon ses indications.
Les parties de timbales et glockenspiel sont ajoutées dans le but de ne pas laisser les percussionnistes complètement inactifs pendant la phase d'échauffement, mais elles peuvent être omises.
Les chorals sont écrits en quatre parties (SATB) et sont également jouables en petits groupes.
Les quatre voix peuvent être jouées dans différentes combinaisons de bois ou de quatuors de cuivres ou dans des combinaisons mixtes.
Ce recueil propose dix chorals pour chacune des tonalités suivantes : ré bémol majeur, la bémol majeur, mi bémol majeur, si bémol majeur, fa majeur et ut majeur.
Avec ses 60 Warm-up Chorales for Band, Franco Cesarini veut transmettre un message : celui de jouer de manière musicale, en sensibilisant les musiciens au phrasé, à la bonne interprétation des cadences, du rubato et de l'agogique (changements de rythme et de tempo). Il faut toujours mettre l'aspect musical au premier plan.
60 Warm-up Chorales for Band : une collection parfaite pour l’échauffement et pour améliorer l’intonation !/ Recueil / Concert Band/Harmonie