Par LHOYER ANTOINE DE. Voici une partition pleine de promesse. Cette grande sonate opus 12 est la première 'uvre connue d'Antoine de Lhoyer, compositeur né en 1768, mais surtout guitariste de génie, qui a laissé à cet instrument un répertoire incomparable, que nous commençons à peine à redécouvrir aujourd'hui, plus de 150 ans après sa disparition.
Cette sonate contient toute l'ambition du musicien de jouer et vivre pleinement la musique d'une époque si riche d'évènements et de chefs-d''uvres, et de projeter ainsi son frêle instrument, la guitare qui n'avait pas encore six cordes, au rang occupé par le piano-forte et les archets. D'une écriture simple et fraîche, cette pièce est pourtant d'une grande virtuosité. Elle montre un potentiel musical et instrumental qui verra son éclosion véritable quelques années plus tard dans les fameux duos opus 31 (déjà parus dans cette collection).
Cette sonate est l'occasion pour le guitariste qui s'y aventurera, de développer une technique complète, arpèges, gammes rapides, formules de main droite complexes, jeu de main gauche agile- Elle mérite d'être jouée pour ce qu'elle est, à la fois une démonstration jubilatoire des possibilités musicale de la guitare, et une rare porte ouverte à notre instrument sur le monde infini de la musique classique de la fin du XVIIIe siècle/ Répertoire / Guitare