Coronation Anthems I - HWV 258. Par HAENDEL GEORG FRIEDRICH. Une impressionnante intemporalité : les solennels hymnes du couronnement (Coronation Anthems) Zadok the priest, Let thy hand be strengthened, the King shall rejoice et My heart is inditing composés par Händel pour le couronnement de George II en 1727 font partie des chefs-d’œuvre de la littérature chorale. Zadok the priest a accompagné le sacre du nouveau roi– c’était d’ailleurs aussi le cas récemment pour le couronnement de Charles III en 2023. Pour l‘édition Carus des hymnes, disponibles séparément ou en lot, le musicologue, compositeur et flûtiste Alon Schab a analysé les sources d’origine en tenant particulièrement compte des spécificités ayant joué un rôle lors de la création des hymnes.
Le chœur de Händel en 1727 était un grand ensemble adapté à la solennité de l’occasion. Il se composait de chanteurs de deux institutions, qui formaient un ensemble à six ou sept voix qu’il fallait rééquilibrer pour les passages à quatre ou cinq voix.
L’autographe de Händel montre qu’il a adapté sa composition initialement à quatre ou cinq voix à la situation particulière de la première : la partition est truffée de dédoublements de voix surprenants, d’entrées et de pauses qui devaient par exemple permettre que les quelques ténors ne soient pas couverts par les voix plus nombreuses d’alto et de basse, que les garçons sopranos s’harmonisent avec les chanteurs plus âgés et que le chœur se fonde idéalement avec les instruments dans le cadre cossu de l’abbaye de Westminster.
La édition reprend ces ajouts ad hoc et propose une partition qui ressemble étonnamment au style choral familier de Händel, direct et sonore. Toutes les décisions de l’éditeur sont documentées en détail dans le rapport critique. / Date parution : 2024-01-06/ Répertoire / Chœur à 4-5 Parties et Ensemble de Chambre