Op. 61. Par CESARINI FRANCO. Suite Pastorale, une pièce composée de trois mouvements - Idyll, Playful Shepherd Boys, Rain Upon the Fields - se caractérise par une idéalisation de la simplicité de la vie à la campagne, en contact étroit avec la nature. C'est le mythe éternel et fascinant d'Arcadie : un monde dans lequel l'homme vit en harmonie avec la nature, immergé dans des paysages bucoliques et sylvestres, l'un des lieux d'évasion imaginaires les plus importants pour ceux qui étaient, et sont encore aujourd'hui, fatigués de la culture et de la civilisation. Le monde pittoresque arcadien est presque devenu mythologique par l'attention que lui ont portée des poètes, des écrivains, des dramaturges, des peintres et des compositeurs qui, au fil des siècles, y ont puisé leur inspiration fondamentale pour leurs œuvres. Chargé de significations métaphoriques, c'est un refuge, un endroit pour vivre et chanter l'amour, même déçu, et c'est le lieu d'une civilisation opposée à la barbarie. C'est un symbole de bonheur, une image réelle et intacte de la réalité, immuable dans l'espace et le temps, où rien ne change. Le mythe du « locus amoenus » (« lieu agréable ») n'a pas disparu au fil du temps, mais a gardé tout son charme intact à travers les siècles.
Suite Pastorale a été commandée à Franco Cesarini par l’Orchestre d’ Harmonie de Aldeno (Trento/Italie) à l'occasion du 100e anniversaire de sa fondation (1923-2023).
Suite Pastorale : une pièce de concert idéale qui ravira votre public ! / Date parution : 2024-06-01/ Répertoire / Concert Band/Harmonie