Par PHILIPPIN VALERIE / THIEBAUX JEROME / MARCEL-BERLI. La nécessité de renouveler les frises chronologiques vieillotes et exclusivement masculines de nos salles de cours, pour donner une représentation des femmes dans l’histoire de la musique transmise aux enfants et aux jeunes, a conduit trois autrices et un auteur à concevoir ces deux posters égalitaires d’esthétique graphique contemporaine, colorée et attractive. 100 portraits soulignés en bas par une frise chronologique sont complétés chacun par la mention d’une œuvre emblématique à aller écouter et une phrase résumant l’activité artistique de chaque personnage.
La finesse des détails rendue par Vanessa Vérillon à partir des documents iconographiques sélectionnés par les auteurs est frappante : les connaisseurs reconnaîtront les visages qu’ils ont déjà vus, en particulier à l’époque contemporaine à droite du deuxième poster.
Ces posters sont la base idéale d’actions pédagogiques et de médiation, que ce soit auprès des scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), de l’enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires), de l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CEFEDEM, CFMI, CNSMD, départements de musicologie, INSPÉ) ou du grand public (salles de concert, médiathèques, orchestres) / Date parution : 2022-08-25/ Livre / Livre