Par PEBRIER SYLVIE. Les Cahiers d’Ambronay saisissent le temps d’un instant une pense´e en e´volution autour des projets de´veloppe´s par le Centre culturel de rencontre. Ils ont pour parti pris d’e´tablir un dialogue entre la pratique artistique et la re´flexion intellectuelle. Ils favorisent la rencontre de regards varie´s sur les projets et de´marches artistiques et invitent au dialogue.
Publie´ a` l’occasion de la 40e e´dition du Festival d’Ambronay, ce neuvie`me Cahier tire les fils d’une des questions les plus passionnantes qui soient pour un Festival qui arpente depuis quatre de´cennies les re´pertoires anciens comme autant de territoires a` explorer : celle de l’authenticite´.
Partant de deux textes que Nikolaus Harnoncourt a e´crits en 1995 sur le sujet et pourtant jamais publie´s en franc¸ais (Qu’est-ce que la ve´rite´ et De l’authenticite´ et de la fide´lite´ aux œuvres) et d’une interview accorde´e par Rene´ Jacobs, Sylvie Pe´brier a imagine´ un parcours abordant la notion sous les prismes divers de la philosophie, la psychanalyse, l’anthropologie et la musicologie.
Autant de chemins emprunte´s qui donnent, loin des dogmes et des ide´es rec¸ues, une vision multiple et foisonnante de cette question de´licate et pourtant tellement vive de l’authenticite´. / Date parution : 2019-09-18/ Livre / Livre