Par DE SAINTE-COLOMBE JEAN. En 1973, la Société française de musicologie publiait les 67 Concerts à deux violes esgales du sieur de Sainte-Colombe, édités par Paul Hooreman d’après le manuscrit de la bibliothèque d’Alfred Cortot, et révélait ainsi l’œuvre de l’énigmatique violiste. Depuis, tandis que les Concerts trouvaient leur place dans le répertoire des violistes et que Sainte-Colombe venait à connaître une célébrité inattendue grâce au cinéma, trois autres sources de sa musique pour viole seule ont refait surface et de nouvelles recherches biographiques ont tenté de lever le voile sur son identité.
La seconde édition, parue en 1998, a été révisée par Jonathan Dunford dans le sens d’une plus grande fidélité à la notation du manuscrit original, entré depuis au département de la Musique de la bibliothèque nationale de France. Elle reprend l’introduction originale de Paul Hooreman avec des compléments tenant compte des recherches et découvertes plus récentes sur la biographie du compositeur (par Corinne Vaast) et sur les sources de l’œuvre de Sainte-Colombe (par François-Pierre Goy). En appendice sont éditées les pièces pour viole seule des manuscrits d’Édimbourg et de Tournus qui concordent avec des passages des Concerts à deux violes esgales, ainsi qu’une nouvelle suite à deux violes provenant des manuscrits d’Édimbourg.
Sommaire
part. Introduction p. VII
L’auteur p. VII
Le manuscrit p. VIII
L’œuvre p. XIV
L’appendice p. XVI
part. Introduction à l’édition révisée p. XVII
L’auteur p. XVII
Le manuscrit p. XXIII
L’œuvre p. XXVIII
Les appendices p. XXIX
Sigles et abréviations p. XXXII
Notation musicale pour l’édition révisée p. XXXII
Planches I à IV p. XXXIV
part. Concerts à deux violes esgales du sieur de Sainte-Collombe p. XXXIX
Table alphabétique p. XLI
Concerts en Dlaré tierce mineure p. 1
Concerts en Dlaré tierce majeure p. 139
Concerts en Grésol tierce mineure p. 147
Concerts en Grésol tierce majeure p. 161
Concerts en Csolut tierce majeure p. 187
Concerts en Csolut tierce mineure p. 213
Appendice I : nouvelle suite à deux violes de Sainte-Colombe d’après les manuscrits MSS 9468 et 9469 d’après la National Library of Scotland d’Edinburgh p. 223
Appendice II : concordances des pièces de viole seule des manuscrits de la National Library of Scotland d’Edinburgh et de la Bibliothèque de Tournus avec les Concerts à deux violes esgales p. 229
Essai de reconstitution des passages lacunaires p. 244
Table des pièces et des titres p. 245
Table des noms de personnes cités dans les concerts p. 246
/ Date parution : 1998-01-01/ Répertoire / Deux Violes