Poème symphonique. Par LEDROIT FREDERIC. Inspiré du récit autobiographique de Taym Albarazi, « D’une seule aile » chante et danse l’exil. Né du dialogue et des cultures de ses auteurs, ce poème symphonique interroge le drame des hommes, crée un ouvrage qui souhaite simplement transformer la terre en rituel d’amour contre la défaite et la mort. Que ce soit pour fuir la guerre, la misère, la famine, la sécheresse, l’exil fut, est et sera de tous les temps consubstantiel à toute l’humanité pour son malheur. Musique, récit, danse, images se retrouvent intimement mêlées, fusionnant afin de rappeler que l’innommable n’est pas forcément inéluctable.
Taym Albarazi, jeune Syrien né en 2000 à Alep, quitte sa ville natale en guerre. Réfugié en Turquie, il essaie de survivre puis gagne la mer. Survivant au naufrage de leur embarcation surchargée, il est secouru par un bateau grec. Après bien des périples et des revers de fortune, la France devient sa terre d’accueil.
Après l’écriture d’un Requiem puis d’une Passion, j’ai souhaité écrire un poème symphonique sur un drame actuel, la crise humanitaire et l’exil. Ce que j’ai voulu apporter avec mon travail de compositeur est bien au-delà de la simple compassion. Il s’agissait plutôt d’endurer les épreuves de ces naufragés de la vie par une réalité intérieure, ontologique, il fallait vivre une transfiguration non pas verticale mais horizontale. C’est par l’immanence que l’on parvient à la transcendance entre Dieu et le Cosmos qui sont en nous en même temps que la peste dont Camus parle si bien.
Alors ma musique ricane, danse, devient sombre, poétique ou d’une grande tendresse, se fait violente, ardente ou terrifiante. « Il faut porter en soi le chaos pour être capable d’enfanter une étoile dansante », écrivait Friedrich Nietzsche. J’ai composé cette œuvre dans un chaos intérieur pour engendrer une étoile qui finalement porte en elle le germe de la Rédemption par la beauté amoureuse, celle d’une humanité aux plus belles espérances.
DETAIL DES MOUVEMENTS
Dans l’enfer de la guerre (04’05)Alep sous les bombes et la colonne silencieuse des bannis (05’55)Premier exil dans Istambul l'orgueilleuse (05’40) De la chair à camion (03’43)Le bateau-noyade avec l'œil du cyclope-phare (03’54)Le bateau-sauveur (06’40)Taym, de l'Enfer revenu (04’03)Taym au bout de l'exil (07’10)
/ Niveau : (6/8) Assez difficile / Contemporain / Répertoire / Orgue et récitant