Par DE VIENNE BERNARD. L’objectif de cette courte œuvre est d’offrir à de jeunes élèves une écriture « sur mesure » pour les amener à se poser des questions sur ce que sont les fondamentaux de la composition.
Le titre est une allusion aux titres des exercices des peintres Vassily Kandinsky ou Paul Klee. Écrite avec un minimum d’éléments de base, cette œuvre répond à la question : que faire avec les deux éléments que sont des impacts sonores (points) et des tenues (lignes) dans espace poétique sans cesse renouvelé
Comme toujours dans mes œuvres didactiques, la musique excède le propos. Cette miniature poétique n’est nullement une musique pédagogique : c’est ma véritable écriture, mais « simplifiée » afin de la mettre à la portée des élèves. C’est une véritable œuvre de concert. On y retrouve ce qui fait la caractéristique de mon écriture : fragments de caractères bien différenciés, énergie constante, modes de jeux divers, forme en « spirale » (chaque élément revient constamment mais varié).
/ Niveau : (2 à 4/8) Facile à moyen / Contemporain / Répertoire / 2 Flûtes en ut et 2 Saxophones Altos