8 poèmes métaphysiques pour orgue. Par LEDROIT FREDERIC. J’ai voulu ouvrir un second livre pour orgue dans la même ligne que Cosmos. Une sorte de voyage contemplatif de ce qui me dépasse. Un grand thème général : la création. D’abord le Chaos, puis selon la mythologie Grecque, Gaïa (terre) et Ouranos (ciel). Le 1er continent : Pangée, le Logos incarné par le Christ mais aussi dans l’esprit de Teilhard de Chardin : la Noosphère, la pensée humaine qui couvre le monde. Puis humain.
À l’occasion des obsèques de Alberto Neuman, très grand pianiste argentin, collègue au conservatoire d’Angoulême et ami précieux, j’ai souhaité improviser, comme c’est d’usage à la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, immédiatement après l’évangile. Sébastien Vacelet, ami très cher, habitant à Buenos Aires, m’a proposé d’improviser sur Adios Nonino de Piazzola dont Alberto Neuman était spécialiste. Voulant garder la trace de ce moment, je l’ai par la suite retranscrite sur papier à musique.
En ces temps de guerre, « humain » se veut optimiste.
La composition suivante est LUCA. Acronyme anglais pour Last Universal Common Ancestor – dernier ancêtre commun universel – LUCA est notre ancêtre à tous. Les plantes, les champignons, les animaux et tous les vivants de cette planète descendent de lui. La descendance de LUCA a donné l'extrême diversité des êtres vivants.
La toute dernière pièce d’Odyssée, Transcendance, est un dépassement de notre humanité charnelle, de notre assujettissement à l’espace-temps. La transcendance, du latin « franchir », « surpasser », est l’ultime voyage.
C’est l’au-delà du possible, le divin dans l’absolu, la quête du sublime.
I – Chaos 04’28
II – Gaïa 05’28
III – Ouranos 03’48
IV – Pangée 04’14
V – le Logos s’est fait chair 04’50 VI – Humain 03’45
VII – LUCA 06’25
VIII – Transcendance 04’29 / Niveau : (6/8) Assez difficile / Contemporain / Répertoire / Orgue