La longue tradition des chants de Marins remonte à la grande époque de la marine à voile. Sur tous les bateaux du monde, les marins entonnaient en choeur ces airs, essentiellement pour synchroniser
leur travail (hisser, virer, ramer ). D autres étaient joués au gré des situations, complaintes ou airs à danser, d autres encore racontaient la vie dure à bord, voire tragique, des marins d autrefois.
La structure musicale d un chant de marin devait être simple et efficace, suite de couplets courts entrecoupés d un refrain repris en leitmotiv. De tradition orale, on trouve multiples variantes de paroles: certaines étaient
même improvisées à bord par les quartiers maîtres, dont certains jouissaient d une réputation à cet égard. A terre, les chants lents à bord pouvaient devenir des danses accompagnées par un accordéon ou un violon, et les paroles les plus crues s assagissaient.
Le chant «des Marins de Groix» reprend toutes ces caractéristiques, et nous rappelle la richesse de l histoire maritime de l île. Il reste encore vivant aujourd hui, et joue un rôle identitaire : Groix reste une île où les marins s exposent toujours aux mêmes périls du passé.
Alors marins groisillons et autres
Gare aux vents du nord-ouest
Gare aux coureaux Priez Saint-Anne
Pour ne pas finir dans le trou de l enfer ! / Enfance / Feuillet /