Le Lac des cygnes (Lebedinoje osero en russe) est un ballet en quatre actes, créé au Théâtre Bolchoï de Moscou en 1877. Piotr Ilitch Tchaïkovski en est le compositeur et Vladimir Begichev le librettiste (qui se basa sur une vieille légende allemande, le Voile dérobé, tiré des « contes populaires des Allemands »).
À l'époque, le public était peu habitué à une musique aussi « symphonique » pour un ballet : celui-ci connut une « déconvenue humiliante » (Piotr Ilitch Tchaïkovski).
Après maintes modifications apportées autant sur la structure que la chorégraphie ou la partition, le Lac des cygnes (le deuxième acter seulement) fut représenté au Théâtre Impérial Mariinski à la mémoire du compositeur décédé le 6 novembre 1893 puis connu le succès qu'il méritait le 15 janvier 1895 dans une version presque définitive, sous l influence du célèbre Petipa.
Piotr Ilitch Tchaïkovski essaie de rassembler dans Le lac des cygnes les éléments traditionnels du ballet grâce à une musique qui porte en elle une narration puissante. Il évalue avec soin l'importance de ces différents éléments : l'action et les scènes narratives sont un exemple de ce qui est appelé sa « manière symphonique », les danses qui accompagnent l'action sont musicalement très riches, et les divertissements sont aussi légers qu attrayants.
Le Lac des cygnes est l'un des ballets les plus célèbres au monde. / Classique / Transcriptions pour piano de David Neyrolles / Partition / Agrafé /