Les cancans, que l'on attribue souvent à Jacques Offenbach, ne sont en réalité que des détournements de ses compositions. Le cas le plus célèbre est celui du galop infernal (nom d'un pas de danse), issu de l uvre Orphée aux enfers (1858), que l'on se permet souvent de renommer French Cancan. Cette transformation est faite de manière abusive, car l appellation de French Cancan n'existait pas à l époque où Jacques Offenbach composait.
Le cancan est une danse populaire, inventée au début du XIXème siècle. Il était à la base exécutée en couple dans les bals et les cabarets, et faisait partie des danses très mal vues par les familles mondaines. Le nom Cancan, attribué semble t il à l origine parce que les danseurs imitaient la démarche et le cri de l oie, est ensuite devenu, par une transformation touristique d'origine anglaise (coincoin / cancan) le French Cancan.
Cette danse donne l'image d'une société parisienne frivole, proche de celle décrite de façon caricaturale dans La vie parisienne. Les femmes sont vite seules à le danser, en rang, face au public, et les nombreux pas de pattes en l air laissent souvent apparaître les dessous raffinés de l époque que le peintre Toulouse-Lautrec aura plaisir à illustrer. / Classique / Transcriptions pour piano de David Neyrolles / Partition / Agrafé /