Sujet : Le célèbre opéra de Mozart est ici conté, comme une histoire, à l'aide de large extraits musicaux.
Le Prince Tamino s'est égaré sur les terres de la Reine de la Nuit. Après avoir échappé à un terrible dragon, il décide d'aller délivrer la belle Pamina, prisonnière du mauvais démon, Sarastro. En compagnie de Papageno, l'oiseleur de la Reine, le jeune homme se met en chemin ... Mais sa quête n'est pas sans danger, la lutte entre le Bien et le Mal étant au coeur de cette histoire.
Commentaire : Le CD fait alterner les voix du conteur et des personnages avec les airs d'opéra. Ceux-ci sont très bien choisis, intégrés au récit, et signalés à chaque page. On peut aussi retrouver les paroles des extraits musicaux, les partitions, et même faire quelques jeux.
Une superbe réalisation de très grande qualité, qui permet aux enfants d'apprécier toute la beauté du grand répertoire classique. Le CD apporte une véritable valeur à l'album, déjà très beau par lui-même. Les illustrations d'Aurélia Fronty, à la peinture épaisse, sont naïves mais non statiques. Elles encouragent l'imagination du lecteur, comme avec le dessin du costume de Papageno.