Peut-on définir le postromantisme Si aucun des compositeurs allemands ne s en est revendiqué, nombre d entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.
Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l héritage d expressivité propre au caractère romantique.
Docteur ès lettres, professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l auteur d ouvrages sur Robert Schumann (Fayard, 2000, 2003), Clara Schumann (Papillon, 2002), Felix Mendelssohn (Fayard, 2003, 2008) et de La Musique dans l Allemagne romantique (Fayard, 2009).