La musique contemporaine et le jazz seront de plus en plus présents au cours des volume 6 et 7.
- Les notes : la lecture de notes en rythme, la lecture d'accords et la lecture transposée se sont sur des oeuvres du grand répertoire. On trouve à chaque leçon des dictées de notes en clé de sol et de fa, ainsi que des dictées d'accords.
- Le rythme : le binaire et le ternaire sont toujours travaillés conjointement. Sauf indication contraire, la pulsation reste la même pour les changements de mesure : noire = noire pointée et inversement.
- Les reconnaissances d'accords, de gammes, d'intervalles et de cadences : elles participents au développement de l'oreille.
- Les dépistages de fautes de notes et de rythme : ils se font sur des oeuvres. L'élève dispose de la version originale.
- Les ateliers créatifs : comme pour les volumes 3 et 4, quatres ateliers sont proposés tout au long du programme. La nouveauté est que les élves doivent réaliser un travail collectfi sur une bande électroacoustique. Il devront tenir compte du texte et de l'univers sonore proposé. Ces ateliers ont pour objectif de développer la créativité des élèves.
- Les réalisations : les élèves doivent réaliser un travail sur une bande électroacoustique et présenter le résultat en cours.
- Quelques pratiques vocales ainsi que des exercices complètent cette méthode
- A partir du volume 6, trois nouveaux éléments pédagogiques viennent s'ajouter : un cours de technique du son, un cours de jazz proposé par Aurélie Verrier ; un exercice d'écriture à partir de chansons populaires (harmoniser la mélodie et écrire un accompagnement). / Livre CD /