Suite logique du tome 1, ce deuxième tome met en parallèle, d une époque à l autre, des oeuvres vocales religieuses d origine catholique composées sur des textes latins strictement identiques, ainsi que des oratorios relevant de la tradition luthérienne, où les textes divergent.
Ainsi, pour la forme Messe, sont comparés des extraits des différents Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei d une Messe grégorienne, de la Messe en Si de Bach , de la Missa Brevis en Sib de Mozart, de la Missa Solemnis de Beethoven, et la Messe Cum Jubilo de Duruflé.
Le même travail a été fait avec la forme Requiem (Mozart, Verdi, Fauré et Ligeti) et la forme Stabat Mater (Pergolèse, Dvorak, Poulenc, Penderecki).
En ce qui concerne les oratorios protestants, le Tome 2 propose l écoute comparée de brefs extraits de la Passion selon St Jean de Bach, du Messie de Haendel, de la Création de Haydn, d Élias de Mendelssohn et du Roi David d Honegger. Le texte s appuie sur 3 C.D. d illustrations sonores.
Particularité de l'ouvrage:
Alors qu il ne viendrait à l idée de personne de disserter sur la peinture sans donner à voir un seul tableau, il est en revanche encore fréquent de discourir longuement sur la musique sans en faire entendre une seule note ; ce qui oblige à employer des termes techniques qui découragent d emblée l auditeur néophyte.
L auteur considère qu un court extrait musical vaut mieux qu un long discours, et que grâce à l écoute guidée, il est possible pour un large public d accéder à des styles aussi difficiles que ceux du Moyen Âge ou du Système Dodécaphonique, d ailleurs le plus souvent pudiquement occultés ou, pis, expliqués de manière tout à fait hermétique. De même pour la musique vocale religieuse, qui bien que recelant les plus grands joyaux musicaux, rebute parfois le mélomane qui sommeille en chacun de nous.
Le principe de cet ouvrage est de contourner absolument, et ce grâce à l illustration sonore, le jargon des spécialistes.
Il se veut enfin un puissant initiateur, et incite ses lecteurs à la fréquentation des diverses salles de concert, et surtout à l achat de disques classiques, de biographies de compositeurs, d encyclopédies musicales, et même de C.D. musicaux. / Classique / Livre 3 Cds /