Concerto pour trompette de Joby Talbot, Desolation Wilderness a été commandée par l'Orchestre philharmonique de Turku et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Première représentation le 28 Octobre 2006 par l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool au Philharmonic Hall, Liverpool avec Alison Balsom (à qui l'ouvrage est dédié) en tant que soliste, et JoAnn Falletta, chef d'orchestre. L'Orchestre philharmonique de Turku a donné ainsi les premières finlandaise les 23 et 24 Novembre 2006.
La réduction pour piano de Desolation Wilderness comprend des parties trompette en si bémol et C. (Convient pour les joueurs avancés).
'Au début de Novembre 2005, mon famille et quelques amis ont visité la haute Sierra Nevada en Californie du Nord. Comme sur les voyages anciens dans la région, j'ai été frappé par le contraste étrange et désarmante entre le soleil radieux, parfait ciel bleu et l'air chaud de la montagne Sierran automne-. et le froid glacial occasionnelle - une chute brutale de la température lorsque le soleil a disparu derrière les montagnes, aperçus à travers les arbres momentanée des nuages de neige éloigné sur les plus hauts sommets Nulle part cette dichotomie plus apparente que dans le vaste domaine des forêts, des lacs et les montagnes connu comme Desolation Wilderness. Voici les formes tordues des trembles sont le témoignage de la puissance destructrice de l'hiver. Effectivement, cette nuit, les premières neiges sont tombées, et les cols de haute montagne que nous avions tout juste de franchir ont été fermées jusqu'au printemps. / Trompette / niveau : Avancé / Partition