Contenu: Il y a des gens qui disent que la musique est en train de mourir; que la musique est devenue vieille, aigrie et paresseuse.
Qu'elle n'inspire plus des Mozarts cachés...
Oui, la musique meurt. Mais ce sont les musiciens qui auront son sang sur les mains. C'est les musiciens qui sont devenus aigris et paresseux. Le musicien d'aujourd'hui est impatient; il veut tout de suite grimper les montagnes, nager dans l'océan et explorer des volcans. Mais est-ce qu'il est préparé- Pour l'entraînement d'oreille, pour la repétition sans cesse et , pour la mécanique des muscles- No way Jose...le musicien d'aujourd'hui ne veut pas dépenser son énergie sans une récompense instantanée. Il n'aime pas voyager sans destination.
Eh bien, à cause de cette suspicion de la maîtrise, la musique mérite de mourir. Ce n'est pas un Mozart caché qui peut la sauver. Le génie musical n'est pas une personne, c'est un chemin. Ca commence avec une seule note... mais il n'y a aucune destination prévue. Pas de destination, non, mais un guide, peut-être un musicien parfois paresseux et aigri lui-même, qui connaît bien ce chemin, même s'il n'est jamais arrivé à la fin. Et maintenant, le génie musical dans toute sa genérosité, a consacré son chemin sans fin à l'étudiant perpétuel, Monsieur Gonzales.
|