Dans cette biographie richement illustrée, vous trouverez tout ce que vous vouliez voir ou savoir à propos de Serge Gainsbourg... Cet artiste protéiforme dont l oeuvre se distingue par une richesse et une intensité inégalées.
Peintre et pianiste de bar durant ses années de jeunesse, cet inventeur d une chanson « nouvelle vague » se fait connaître en interprétant, sur des musiques jazzy, des textes acides ou désabusées, mais toujours poétiques : « Le poinçonneur des Lilas », « L eau à la bouche », « La chanson de Prévert », « Couleur café »... « Obsédé textuel » par excellence, il se reconvertit bientôt en tailleur pour dames fort prisé : « La javanaise » (Juliette Gréco), « Les sucettes » (France Gall), « Harley Davison » (Brigitte Bardot), ou « Je t aime moi non plus » (en duo avec Jane Birkin, pour qui il composera de nombreux albums)
Au milieu des années 70, il devient l idole underground des jeunes rockers français, conquis par L homme à tête de chou, un opus tant avant-gardiste que sulfureux.
Métamorphosé en « Gainsbarre », chantre de la provocation, il achève son parcours en apothéose en introduisant en France le reggae Aux armes et caetera -, puis le funky-rock Love On The Beat...
Au cours d une carrière impressionnante de densité, Serge Gainsbourg a également composé une soixantaine de musiques pour le cinéma, joué dans une trentaine de films et réalisé plusieurs longs métrages, clips et spots publicitaires...
Adulé par les chanteurs de la nouvelle scène française, Gainsbourg a acquis, quinze ans après sa disparition, l envergure d un artiste-culte de renommée internationale.
Cet ouvrage, jalonné de plus de 600 documents rares ou inédits, vous fera pénétrer dans le musée intime de Serge Gainsbourg.
Une discographie et une filmographie complètes accompagnent ce livre.