Jules Renard mis en chansons par Isabelle Aboulker
Jules Renard goutait fort peu la musique et les musiciens, et c'est avec agacement qu'il notait dans son Journal qu'un jeune compositeur Maurice Ravel, a mis en musique ses Histoires Naturelles.
Jules Renard n'aimait ni la musique ni les musiciens... soit ! Mais il adorait ses deux enfants et m'aurait peut-être pardonné d'avoir composé des chansons pour enfants à partir de vingt-huit textes sur les animaux et - rêvons un peu - aurait écouté avec plaisir des voix d'enfants les interpréter avec tant de grâce.
Isabelle Aboulker
Jules Renard décrit la nature et les animaux de façons drôles, surprenantes et pleines de charme. Les Histoires Naturelles nous donnent à découvrir au delà des apparences l'humour et la poésie de ce qui nous entoure.
De ces musiques composées par Isabelle Aboulker renaissent pour notre plus grand plaisir ce papillon, billet doux cherchant l'adresse d'une fleur, les feuilles qui frissonnent à l'approche de l'hiver, le ver qui ressemble à une vieille nouille, cette chenille qui joue de l'accordéon, une poule qui marche pieds nus, la lune qui cherche le soleil...
Claude Colombini-Frémaux
/ Partition /