Piano Solo - Moderately Easy SKU: BU.EBR-A044
Composed by Johannes Brahms. This edition: French Edition. Classique. Anacrouse. Partition + Biographie + Notes sur l'oeuvre. Score. Editions Bourges #EBR-A044. Published by Editions Bourges (BU.EBR-A044). ISBN 9790560151151. 8.58 x 12.48 inches.
La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
L’opus 39 est composé de seize valses. La version d’origine publiée en 1865 est à quatre mains, mais Brahms en crée une version simplifiée à deux mains qui parait en 1867. Le compositeur signe avec ses seize valses exquises son unique témoignage de la tradition viennoise.
L'écriture de ces valses est d'une grande simplicité. Leurs structures sont différentes de celles des valses viennoises de Strauss. Elles ne présentent ni introduction lente, ni trio, ni coda mais s'apparentent plutôt à un ländler par la sobriété de la pièce. Toutes ces valses sont de formes ABA où deux motifs thématiques s'entremêlent et se lient l’un à l’autre.
Le registre de la mélodie de la Valse n°5 en mi majeur est assez inhabituel. Celle-ci chante dans l'intermédiaire du piano, à la voix d'alto. Elle est enveloppée de notes longues et tenues sur un ton nostalgique où l'on distingue un accompagnement en croches constantes sur une durée de temps régulière.
A l'opposé du caractère de cette valse n°5, se présente sur un ton enjoué la valse n°9 en ré mineur. D'une grande expressivité, cette pièce à danser a un rythme binaire sur un tempo à 4/4. Beaucoup de soupirs s'entremêlent dans cette valse. Rossini y voyait des réminiscences d'une valse de Schumann du recueil Davidsbündler.
Les pianistes amateurs de valses viennoises et de Strauss seront étonnés de découvrir que Brahms s'est évertué à vouloir « faire valser » son public. Ecoutez ces deux petites valses harmonieuses et mélancoliques pour finalement laisser libre court à la danse.