Piano Solo - Difficult SKU: BU.EBR-A054
Composed by Johannes Brahms. This edition: French Edition. Classique. Anacrouse. Transcription pour piano + Biographie + Notes sur l'oeuvre. Score. Editions Bourges #EBR-A054. Published by Editions Bourges (BU.EBR-A054). ISBN 9790560151335. 8.58 x 12.48 inches.
La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Les 21 danses hongroises de Johannes Brahms ont été publiées par Simrock sous le titre Danses hongroises, arrangées pour le piano par Johannes Brahms. Il ne considère pas ces oeuvres comme une création originale mais comme une simple adaptation de musique traditionnelle, donc il n'a pas mis de numéro d'opus. En 1869, les deux premiers cahiers sont publiés et en 1880, les deux autres.
Ces danses sont écrites d'abord à quatre mains. Il créé une version à deux mains des deux premiers cahiers, puis une version pour orchestre du n°3 au n°10.
La cinquième danse hongroise en fa # mineur est une des danses les plus célèbres. Cette pièce est empruntée au Souvenir de Bartfai de Kéler Bela.
Brahms introduit des éléments du Verbunkos hongrois et principalement les csardas. Elle se caractérise ici par des changements de tempi lents à rapides. Le fait de ralentir ou d'accélérer est typique dans le folklore musical hongrois. Aucune monotonie ne s'en découle. Ces airs sont transfigurés par Brahms où les couleurs folkloriques vacillent frénétiquement à travers ces divers changements musicaux.