Piano Solo SKU: BU.EBR-A094
Composed by Piotr Illitch TchaĂŻkovski. Anacrouse. Transcription pour piano + Biographie + Notes sur l'oeuvre. Score. Editions Bourges #EBR-A094. Published by Editions Bourges (BU.EBR-A094). ISBN 9790560151960. 8.58 x 12.48 inches.
La collection ANACROUSE offre aux pianistes novices et confirmés un large choix d’œuvres classiques, allant de la Renaissance à l’époque moderne.
Proposer tout à la fois des « incontournables » du répertoire classique et des pièces de compositeurs parfois oubliés, toutes d’une valeur pédagogique indéniable, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Chaque pièce, vendue à l’unité, a fait l’objet d’un travail éditorial attentif, tant sur le plan de l’établissement du texte musical que de sa gravure, afin de garantir aux musiciens les conditions indispensables aux plaisirs tirés du commerce fréquent de ces œuvres.
Les partitions sont proposées sous la forme d’ouvrages traditionnels (feuillets papier), et disponibles également par téléchargement.
Le Lac des cygnes (Lebedinoje osero en russe) est un ballet en quatre actes, créé au Théâtre Bolchoï de Moscou en 1877. Piotr Ilitch Tchaïkovski en est le compositeur et Vladimir Begichev le librettiste (qui se basa sur une vieille légende allemande, le Voile dérobé, tiré des « contes populaires des Allemands »).
À l'époque, le public était peu habitué à une musique aussi « symphonique » pour un ballet : celui-ci connut une « déconvenue humiliante » (Piotr Ilitch Tchaïkovski).
Après maintes modifications apportées autant sur la structure que la chorégraphie ou la partition, le Lac des cygnes (le deuxième acter seulement) fut représenté au Théâtre Impérial Mariinski à la mémoire du compositeur décédé le 6 novembre 1893…puis connu le succès qu'il méritait le 15 janvier 1895 dans une version presque définitive, sous l’influence du célèbre Petipa.
Piotr Ilitch Tchaïkovski essaie de rassembler dans Le lac des cygnes les éléments traditionnels du ballet grâce à une musique qui porte en elle une narration puissante. Il évalue avec soin l'importance de ces différents éléments : l'action et les scènes narratives sont un exemple de ce qui est appelé sa « manière symphonique », les danses qui accompagnent l'action sont musicalement très riches, et les divertissements sont aussi légers qu’attrayants.
Le Lac des cygnes est l'un des ballets les plus célèbres au monde.