Content : Le travail des exercices au milieu - l'avant-goût de la scène! - demande une attention particulière de la part du pianiste-accompagnateur, car pour les élèves c'est en quelque sorte "un moment de vérité".
Toutes les acquisitions techniques et artistiques à la barre sont misent à l'épreuve : la recherche de l'en dehors, la tenue d'un équilibre, la position du regard, les directions des pas...
Il n'y a plus le soutien fidèle de la barre et tous les mouvements de la danse doivent être gérés dans l'espace ! Cette notion de l'espace ne doit absolument pas être négligée par le pianiste : les phrases musicales prennent davantage de volume, s'étalent sur plusieurs octaves (comme un peintre qui change son pinceau pour un plus large!), les marches harmoniques font leurs variations selon les changements de direction du mouvement...
C'est aussi le moment où le travail raffiné des nuances pianistiques devient un vrai soutien pour les danseurs. Certaines exagérations dynamiques sont les bienvenues voire récompensées : la délicatesse du pianissimo pour adoucir la réception au sol, l'amplification du crescendo au moment des grands sauts en diagonale pour renforcer un élan, les retenues (ritenuto) au moment des rotations en pirouettes pour donner une assurance... Bref, un vrai dialogue et la complicité artistique s'installe entre les danseurs et leur pianiste dont le travail est mis en valeur par les splendides mouvements de la danse.
Natalia Flament
Presse
Nous avons rendu compte du premier volume de cette collection dans notre lettre de septembre 2016. Nous ne pouvons que redire ce que nous écrivions alors : la postface de Yannick Stéphant, Première danseuse de l'Opéra de Paris, Danseuse Etoile aux Ballets de Monte Carlo, est un gage de la qualité de ce travail. La présentation qu'en fait l'auteur explicite le propos de cet ouvrage qui aidera les nombreux pianistes accompagnateurs de cours de danse à enrichir leur répertoire. Ceux qui ont pratiqué ce métier savent bien qu'il leur faut improviser sans répit et qu'il est bon parfois, de pouvoir se nourrir de l'invention des autres... Cette fois, ce sont quarante et une pièces qui nous sont proposées, et la qualité est toujours au rendez-vous. Comme dans le précédent volume, le sommaire en donne à la fois l'esprit, par des titres suggestifs, et l'utilisation technique par des indications précises. C'est un excellent travail qui devrait rendre service à beaucoup !
D.B
L'Education Musicale, n°109 (déc. 2016) |