Content : Les uvres groupées dans l opus 28 réunissent 24 préludes qui ont été composés de 1837 à 1839 par Frédérick Chopin. L essentiel de ses pièces a été écrit avant et pendant le séjour des amoureux transis Chopin et Georges Sand à Majorque.
Le compositeur a créé une sorte de cohésion dans la succession des 24 préludes, d une part par l enchaînement par tons voisins et d autre part par l alternance des tonalités majeures, mineures qui les rendent effectivement inséparables. Le premier prélude part de do majeur qui ne correspond à aucune altération. Puis, chaque morceau monte les dièses un par un. A la fin de l ascension de la gamme des dièses, on passe à la tonalité enharmonique de mi bémol qui correspond au prélude 14 avec 6 bémols. Chopin fait redescendre ensuite la gamme des bémols jusqu à la tonalité de ré mineur du prélude 14 qui équivaut à un seul bémol.
Le prélude n°6 est une des pièces qu il a écrite pour vaincre ses angoisses lors de son séjour à la Chartreuse de Majorque en compagnie de Georges Sand. Il trouvait ce cloître terrorisant et fantomatique.
Dans ce prélude, Chopin fait entendre la mélodie d un thème pensif, d une plaintive fragilité. Celui-ci est à peine soutenu par l accompagnement sobre de la main droite mais dont l obstination répétitive d une note accentue l aspect mélancolique - ce prélude fut joué aux funérailles de Chopin.
Cette grande expressivité, sombre avec une ombre d espérance suscite une certaine introspection allant chercher en nous ce qu il y a de plus profond, ce qui certainement enrichira l interprétation musicale du pianiste.
Marion Colas
Format : 22,5 x 32 cm
Nb de Pages : 2
Niveau : Moyen
Langue : Français |