Content : Dans les années 1827, Franz Schubert écrit huit impromptus dont les deux premiers sont publiés de son vivant. Ces huit pièces sont réparties en deux opus, l'opus 90 et l'opus 142. Indissociables, ces quatre premiers impromptus nous révèlent l'univers intime et chaleureux du compositeur. Son discours musical dans ces pièces brèves leur a donné leurs véritables lettres de noblesse. La forme ne répond pas à un plan donné mais laisse libre cours à l'imagination du musicien par les mélodies et les harmonies. Exprimer l'instant psychologique et dramatique est l élément important pour cette interprétation.
Le deuxième impromptu en mi bémol majeur révèle une écriture pianistique très proche de celle de Chopin par son aspect délicat, brillant et virtuose. On respire la fraîcheur et le calme dans le début du morceau. Comme un doux rêve, la mélodie ondule délicatement en triolets ascendants et descendants dans une incessante oscillation.
La succession rapide de plusieurs instants implique une parfaite souplesse de la forme et a fait les délices de plusieurs générations d'interprètes et de compositeurs. Retrouvez avec ce livret l inexorable paradis perdu de Franz Schubert
Marion Colas
Format : 22,5 x 32 cm
Niveau : Moyen
Langue : Français
|